Faire du sport avec son/un chien

My Djogg met en relation des propriétaires de chien avec des Djoggers !

Les différents sports possibles à faire avec un chien

De plus en plus de maîtres s'initient aux joies du sport canin. Il faut dire que faire du sport avec son chien est une excellente manière de renforcer le lien chien/maître.

Mais il est parfois difficile de choisir un sport canin adapté. Besoin d'un coup de pouce ? Laissez-nous vous présenter les principales disciplines sportives pour nos amis les chiens !

Pourquoi faire du sport avec son chien ?

Il ne faut jamais hésiter avant de pratiquer un sport canin. En effet, faire du sport avec son chien aura de multiples avantages :

• Vous participez à l'éducation du chien par le sport

• Vous renforcez votre relation avec votre toutou

• Votre chien se dépense et canalise ainsi son énergie

• Vous faites du sport

Aujourd'hui, il existe de nombreux sports canins partout en France. On peut même trouver des compétitions de sports pour chien.

Voyons ensemble quelles sont les disciplines les plus courantes !

Quelques exemples de sport canins

Vous cherchez un sport pour chien à pratiquer ? Voici une liste (non exhaustive) des sports canins pratiqués en France. N'hésitez pas à consulter le site de notre ami Mouss le chien si vous cherchez d'autres idées de sport canin.

L'agility

L'agility est un sport très connu dans les clubs canins. Pour faire simple, il s'agit d'une sorte de parcours d'obstacles pour chien ! Votre chien doit courir ou sauter à travers une série d'obstacles en un temps précis, en obéissant à vos ordres sans que vous ne puissiez le toucher. Il s'agit d'un sport canin très intéressant, car il vous permet de renforcer grandement l'éducation du chien. Physiquement, ce sport canin n'est pas trop exigeant pour le maître.

Le cani-cross

Le cani-cross est une discipline sportive du chien qui va consister en une course de rapidité. Pour faire du cani-cross, chien et maître sont attachés par un harnais. Les règles sont que le maître ne doit pas dépasser le chien. En compétition, il vous faudra naturellement courir le plus vite pour remporter la victoire ! Comme l'agility, le cani-cross renforce les liens avec le chien. Il nécessite cependant une bonne forme physique de la part du maître.

Le Flyball

Le Flyball est également un parcours d'obstacle pour chiens, avec des règles différentes de l'agility. Cette fois-ci, votre chien va devoir passer au-dessus de quatre haies pour aller déclencher la propulsion d'une balle, qu'il lui faudra rattraper, et vous rapporter. Si cela peut sembler facile, le flyball nécessite des heures d'entraînement. C'est donc un sport canin idéal si vous souhaitez passer du temps avec votre chien et améliorer son éducation. Ce sport canin ne nécessite pas forcément un grand investissement physique pour le maître.

L'obérythmée

Vous êtes plus danse que parcours d'obstacles ? Dans ce cas, l'obérythmée est pour vous ! L'obérythmée (pour obéissance rythmée) est une activité de danse avec le chien. Vous vous en doutez, vous n'allez pas danser la salsa avec votre toutou ! Il faudra en réalité faire effectuer différents mouvements à votre chien, souvent sur de la musique. L'obérythmée est avant tout un exercice d'éducation canine. Ce sport exigera beaucoup d'implication personnelle, mais pas forcément une grande forme physique pour le maître (même si certains mouvements sont physiques !).

Choisir son sport canin

Vous connaissez désormais de nombreux sports canins ! Il ne vous reste plus qu'à faire vos recherches pour découvrir s'il existe des clubs qui les pratiquent à proximité de chez vous.

Pensez toujours à choisir un sport pour chien adapté à votre forme et à votre implication. Il faut en effet que vous soyez capable de tenir la route, et de profiter pleinement de votre sport canin.

Et si il vous est impossible de faire du sport avec votre chien, pensez à nos Djoggers, ils n'attendent que vous !

Soyez certain que vous vous dirigez vers une véritable aventure, que vous ne regretterez pas !

Visitez le site de Mouss le chien pour plus d'information !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *